Ostéopathie pour tous

L’ostéopathe traite les troubles fonctionnels, en recherchant leurs origines. Il prend en charge toutes les indications médicales lorsque celles-ci sont mécaniquement réversibles. Si l’indication est irréversible (maladies dégénératives, maladies génétiques, maladies infectieuses, fractures…) l’Ostéopathie ne sera que palliative et complémentaire.

En aucun cas, les patients ne doivent se dispenser des bilans et examens médicaux conventionnels.

Principaux motifs de consultations :

Troubles musculo-squelettiques :

Lumbago, torticolis, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, cruralgie, sciatique, névralgie cervico-brachiale, névralgie d’Arnold, douleur costale, tendinite, entorse, douleur d’épaule, genou…

Troubles du système digestif :

Douleur abdominale chronique, constipation, trouble du transit, reflux gastro-œsophagien, ballonnement…

– Séquelles de traumatismes :

Entorses, chute, accident de voiture, fracture, élongation, claquage…

Système neuro-végétatif :

Fatigue, états dépressifs, d’hyper nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…

Système ORL et pulmonaire :

Rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthmes, bronchiolites, douleur de la mâchoire…

Système cardio-vasculaire :

Troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…

Système gynéco et urinaire :

Douleur gynéco, difficulté urinaire, séquelles de chirurgie (épisiotomie, césarienne, cœlioscopie), trouble de la fertilité…

Ostéopathie pédiatrique

Il est souvent conseillé de consulter un ostéopathe après un accouchement, en particulier s’il s’agit d’un accouchement difficile (utilisation de ventouses, forceps, souffrances fœtale, cordon autour du cou, présentation atypique…).

L’accouchement est le premier des traumatismes pour le bébé. Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement et le développement normal des structures crâniennes et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.

Une séance d’ostéopathie pourra détecter ces dysfonctions et leurs corrections manuelles, permettront à votre bébé de bien démarrer dans la vie.

Principaux motifs de consultation chez le nourrisson :

Torticolis congénitaux, plagiocéphalie, difficulté à tourner la tête d’un côté, tête/visage légèrement déformé, un œil plus fermé que l’autre, mauvaise position des membres inférieurs.

Agitations, Troubles du sommeil.
Troubles de l’allaitement.

Ostéopathie du sport :

Toute restriction ou perte de mobilité des muscles, des articulations, des ligaments ou des organes peut perturber les capacités du sportif, amateur comme professionnel, et altérer ses performances. Ces pertes de mobilité peuvent conduire à des douleurs occasionnelles, qui chez certains deviennent chroniques.

Qu’il s’agisse de compétition ou de loisir, la pratique d’un sport sollicite une mobilisation inhabituelle du corps. Quel que soit le niveau du sportif, un suivi ostéopathique permet d’optimiser les performances tout en évitant les éventuels incidents comme les déchirures, les blessures musculaires et les douleurs articulaires.

Souvent sollicitée dans l’urgence, l’ostéopathie est avant tout une médecine préventive.
Il ne s’agit pas de consulter systématiquement un ostéopathe, mais d’adapter le nombre de séances à l’intensité de l’activité sportive. Par exemple il est conseillé d’effectuer un bilan ostéopathique deux fois par an pour un sportif occasionnel, alors qu’un athlète de haut niveau sera suivi régulièrement au sein du club.

A noter que l’ostéopathe ne délivre pas de médicaments, et ne fait pas de rééducation. Ainsi il fait parti des professionnels indiqués pour le suivi et la préparation des sportifs, mais ne se substitue ni au médecin, ni au kinésithérapeute.

Le suivi préventif permet :

– D’optimiser ses performances (souplesse articulaire, force musculaire, capacité respiratoire)
– D’éviter les blessures et leurs récidives
– D’éviter les douleurs musculaires et articulaires
– D’accélérer le processus de récupération
– De préparer une compétition

A titre curatif :

– Douleurs articulaires (coude, poignet, cheville, genou, dos, …)
– Réalignement des structures suite à une entorse, chute, choc ou opération
– Récupération après une blessure

Nouveau : Prenez rendez-vous avec un ostéopathe directement surDoctolib